• Otage de l’état d’urgence !

    Depuis le début du processus de la démocratisation dans les années 1990 et celui de la communalisation intégrale en République du Niger amorcé dans les années 2004 impliquant la démocratie à la base, les jeunes ont été exclus des instances décisionnelles. En effet, hormis la participation passive aux élections c’est-à-dire pour élire les autres et non pour se faire élire, les jeunes de la région de Diffa restent absents de la sphère politique. A titre indicatif on peut retenir que la commune urbaine de Diffa compte treize conseillers élus dont trois femmes. Parmi ces treize conseillers l’on note la présence d’une seule conseillère jeune présente à la faveur du quota attribué par la loi sur le quota. En ce qui concerne les parlementaires au titre de la région qui sont au nombre de six, le plus jeune d’entre eux a plus de 40 ans. Ce constat est assez édifiant en ce qui concerne la faible participation politique des jeunes dans la région de Diffa.

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Deux jours de réflexion sur la participation politique des jeunes.
    L’association Alternative espaces citoyens (AEC) a organisé, en partenariat avec la fondation Rosa Luxembourg, du 28 au 30 novembre, le Forum national des jeunes, édition 2014. Un forum placé sous le thème : « Démocratie, jeunesse et participation politique ».

    Lire la suite...


    1 commentaire
  • Nous, jeunes nigériens, venus de toutes les régions du pays et issus des organisations de la société civile, des organisations politiques, religieuses, syndicales, féminines et paysannes, participants au forum National des jeunes, tenus à Niamey, du 28 au 30 Novembre 2014, à l’Espace Frantz Fanon de l’association Alternative espaces citoyens autour du thème fédérateur : Démocratie, jeunesse et participation politique, faisons la déclaration suivante :

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • En marge du Forum National des Jeunes, qu’organise Alternative Espaces Citoyens (AEC) avec l’appui de la Fondation Rosa Luxembourg, du 28 novembre au 30 novembre 2014, à Niamey ; nous avons parcouru les coulisses quelques heures de la clôture pour recueillir les discussions qui se trament entre les participants.

    Forum National des Jeunes 

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Joindre l’utile à l’agréable !
    En guise de lancement au Forum national des jeunes, initié par Alternative espaces citoyens, un concert géant a été organisé, le 28 novembre à la place toumo. Ce concert qui s’est déroulé en présence de plusieurs personnalités – autorités et acteurs de la société civile –, et d’une foule nombreuse de mélomanes, a débuté aux environs de 17h30 mn pour s’achever aux alentours de 21h. Quatre heures durant, les artistes nationaux sélectionnés par le comité d’organisateur de ce forum, se sont démarqués par la qualité de leur musique et l’importance du message qu’ils véhiculent.

    Concert de lancement du F.N.JConcert de lancement du F.N.J

     

    Lire la suite...


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique