• Forum Citoyens Radiophonique  au Centre des jeunes de Yantala


                       Une prise de conscience se dessine…


    Alternative Espaces Citoyens en partenariat avec la Fondation Rosa Luxemburg, a organisé   le lundi 08 Septembre 2014 au  Centre des jeunes de Yantala ,  un forum citoyen radiophonique.
    Placé sous le thème : « les jeunes face à la politique », ce forum a réuni plusieurs jeunes de  l’arrondissement communal  Niamey 1  .

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Des avis mitigés
    Les femmes nigériennes en général sont victimes de discriminations de toute sorte.   Les filles en particulier, sont les plus discriminées, notamment en politique surtout lorsqu’il s’agit de  nominations à des  hautes fonctions de l’Etat.   Sous représentées au sein des partis politiques, les jeunes filles sont confinés généralement dans le rôle d’animatrices  de meetings  où elles distinguent à travers leur répertoire des chansons pour le parti et son dirigeant.  
    Nous avons interrogé quelques jeunes militantes et militants des partis politiques sur leur  rôle et place au sein de leurs différentes formations politiques.  Florilège de réactions.

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Interview avec Dr Souley Adji, sociologue, enseignant chercheur à l’Université de Niamey.
    « Nous sommes dans un contexte démocratique. Qui dit démocratie dit égalité des citoyens devant la loi donc il n’y a pas à défavoriser les uns ou les autres. La démocratie incite à ce qu’il n’est ni exclusion, ni déséquilibre, ni discrimination des femmes par rapport aux hommes ».

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Une responsabilité partagée !
    Parmi les services offerts par les municipalités du Niger, celles de Niamey en particulier, nous avons l’hygiène et l’assainissement. De ce point de vue, celles-ci ont obligation d’assurer aux administrés un maximum de bien-être dans un environnement épanoui. Malheureusement, ces dernières peinent à atteindre cet objectif et ce, pour des raisons diverses.

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • « A plusieurs occasions nous avions expliqué aux jeunes que la paix est une richesse que nous devrons protèger car un pays sans paix est une voiture sans chauffeur ».
    Au Niger, selon le recensement général de la population de 2012, les jeunes représentent plus de 65% de la population. Cette jeunesse qui est un lévier primordial pour consolidation la paix, fait face à divers problèmes qui peuvent ménacer la quiètude sociale. Il s’agit entre autres, de la consommation abusive d’alcool et de stupéfiants.
    Sur cette question nous nous sommes entretenus avec M. Yacouba Seydou Kamara, commissaire des scouts de Tillabéry.

    Lire la suite...


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique