• Le conseil des jeunes : une coquille vide
    Pour rapprocher l’administration des préoccupations des administrés, le Niger a opté depuis 2004 pour le système de décentralisation. Cette réorganisation administrative a suscité beaucoup d’espoir chez les jeunes, longtemps exclus de la gestion de la chose publique.  Désormais la jeunesse est prise en compte à travers des dispositions de la Constitution, le code des collectivités territoriales et d’autres textes non moins importants. En plus, l’Etat dispose d’une politique nationale de la jeunesse avec un discours en faveur des jeunes et un ministère dédiée à la jeunesse. Sans faire un bilan, nous avons voulu savoir aujourd’hui, après dix (10) ans de gestion administrative basée sur la décentralisation, quelle est la situation des jeunes au sein de ces collectivités ? Quelle perception ont-ils de ce mode de gestion ? Un tour à la commune 3 de Niamey où 65% de la population est jeune,  nous a édifiés !

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Entretien avec Bruno Sonko, chargé des programmes, Fondation Rosa Luxemburg


    La fondation Rosa Luxembourg fait partie du volet de la coopération allemande. C’est une fondation politique qui est proche du parti DIE LINKE, la Gauche allemande. Elle a été créée en 2000 et a démarré ses activités en Afrique en 2003. Sur le continent, elle compte trois (3) bureaux dont un à Dakar, en Afrique de l’Ouest, un en Tanzanie, en Afrique de l’Est, un à Johannesburg, en  Afrique Australe.

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Implication des jeunes dans le processus budgétaire du troisième arrondissement communal de Niamey

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Composé de 14 quartiers dont un village périphérique en zone rurale, le troisième arrondissement communal de Niamey a une population estimée à 336.901 habitants dont les 65% sont jeunes.

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Les jeunes crient à l’exclusion
    L’arrondissement communal 3 fait partie des cinq (5) arrondissements que compte la ville de Niamey. Estimée à 336.901 habitants, la population de cette entité administrative est majoritairement jeune.

    Lire la suite...


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique