• Conférence débat

    Les partis politiques nigériens dans l’éducation civique des citoyens

    Le samedi 13 septembre dernier 2014, l’Espace Frantz-Fanon d’Alternative espaces citoyens (AEC) a accueilli une conférence débat qui avait pour thème : « Rôle des partis politiques dans l’éducation civique des citoyens ». Cette conférence, animée par Ousseïni Salatou, président du Rassemblement démocratique des citoyens et RDC-Labiize et également chargé de la communication de l’ARDR, opposition politique.


    Désormais coutumier de ce genre de rencontre, à Alternative espaces citoyens, le public ne s’est pas fait prier pour participer et surtout apporter sa contribution dans les débats qui ont suivis la communication de M. Salatou. Intervention que celui-ci a brillamment débuté par une série de définitions de la notion même de partis politiques et de citoyens, au fil du temps, notamment de la société grecque, où le citoyens était une personne bénéficiant de privilèges, à nos jours où, celui-ci se définit plutôt comme une personne bénéficiant de la protection et de l’autorité de l’État dont il est ressortissant.
    À ce titre devait expliquer le président du RDC, le citoyen doit s’acquitter d’un certain nombre de devoirs envers l’État. Pour ce faire, il doit non seulement connaître ces devoirs en question mais également les droits dont il est censé jouir et ce, à travers une formation civique. Une formation civique que le parti politique, doit être en mesure de lui apporter, de même que la connaissance des lois et règlements de la république tout en suscitant chez lui, en premier lieu, le respect des symboles de l’État (drapeau, hymne national, armoiries etc.).
    Pour Ouseini Salatou, tout ceci ne peut se faire que lorsque les leaders des partis politiques s’érigent en modèles afin de montrer l’exemple. De ce point de vue, ceux-ci se doivent d’être formés afin de dispenser la meilleure éducation civique possible ce qui, selon M. Salatou, n’est pas toujours le cas au Niger. 

                                                                                                       Hassane Saidou


    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :