• Entretien

    « A plusieurs occasions nous avions expliqué aux jeunes que la paix est une richesse que nous devrons protèger car un pays sans paix est une voiture sans chauffeur ».
    Au Niger, selon le recensement général de la population de 2012, les jeunes représentent plus de 65% de la population. Cette jeunesse qui est un lévier primordial pour consolidation la paix, fait face à divers problèmes qui peuvent ménacer la quiètude sociale. Il s’agit entre autres, de la consommation abusive d’alcool et de stupéfiants.
    Sur cette question nous nous sommes entretenus avec M. Yacouba Seydou Kamara, commissaire des scouts de Tillabéry.

    M. Yacouba Seydou kamara, quelles sont les principales causes de délinquance juvénile auxquelles les jeunes sont de plus en plus confrontés ?
    Le chemin qui mène à la délinquance part le plus souvent de familles éclatées où les pères sont absents ou dévalorisés. Vous savez, la famille demeure une base sociale à partir de laquelle les jeunes se lancent dans leur carrière scolaire et sociale.
    Vivant dans des familles défavorisées, durement touchées par le chômage, certains jeunes ressentent une sorte d’échec social.
    Quand aux parents de ces jeunes issus de milieux défavorisés, ils n’ont pas le temps de rester auprès de ces derniers pour les encadrer. Ils sont souvent trop impliqués dans leur propre combat quotidien pour un bien-être élémentaire afin de répondre adéquatement à divers besoins de leurs enfants, oubliant du coup leur rôle d’encadreur.
    Quelles activités vous menez pour sensibiliser les jeunes en tant que commissaire des scouts ?
    Les jeunes représentent  plus de la moitié de la population de Tillabéry. Ils doivent par conséquent jouer un rôle dans la préservation et la consolidation de la paix.
    Nous sensibilisons les jeunes sur leurs comportements et les actes qu’ils posent. Et c’est cela notre lutte de tous les jours.
    Prenons un exemple le problème de consommation de drogue. Par le passé, la consommation de la drogue n’était pas trop visible chez les jeunes. Mais de nos jours, la situation est lamentable. Les comprimés comme le tramadol, plus connu sous le nom de tramol, est en train de détruire la vie de beaucoup de jeunes. Il y a aussi les caves où ces jeunes trouvent l’alcool à vil prix. La bière ne coute absolument rien. Tenez ! on peut se saouler dans les caves avec 100 FCFA. Le chanvre indien que les jeunes fument de plus en plus est aussi un facteur à ne pas négliger.
    Nous organisons aussi des tournois intercommunaux intitulés tournois de la paix (TP) pour montrer aux jeunes que le football uni. Ce tournoi apporte la cohésion et l’adhésion entre les jeunes en leur inculquant des comportements pour pouvoir consolider la paix.
    A plusieurs occasions nous avions expliqué aux jeunes que la paix est une richesse que nous devrons protèger car un pays sans paix est comme une voiture sans chauffeur. Tant que les facteurs cités ci haut n’ont pas été éliminés, nous ne pouvons pas avoir une jeunesse exemplaire. Et quelle que soit la sensibilisation, cela ne peux pas aboutir. Si on arrive à éradiquer tous ces fléaux, il est clair qu’on ne pourra jamais espérer un changement de comportement car toute la violence est causée par ces trois fleaux qui sont la drogue, le chanvre indien et l’alcool. 
     

                                                                        Jamilou Goumandakoye


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :