• Forum Citoyens Radiophonique

    Forum Citoyens Radiophonique  au Centre des jeunes de Yantala


                       Une prise de conscience se dessine…


    Alternative Espaces Citoyens en partenariat avec la Fondation Rosa Luxemburg, a organisé   le lundi 08 Septembre 2014 au  Centre des jeunes de Yantala ,  un forum citoyen radiophonique.
    Placé sous le thème : « les jeunes face à la politique », ce forum a réuni plusieurs jeunes de  l’arrondissement communal  Niamey 1  .

      Après le mot de bienvenue de   la Directrice  du centre des jeunes  de Yantala, Madame Mamane Laouan  Saratoua,  ce fut le tour de  Chatou Mahamadou, animatrice  du forum  de dire   aux participants les objectifs du forum et pourquoi le choix d’un tel thème. 
    Pour l’animatrice, ce forum est un cadre d’échange  avec les jeunes mais aussi une tribune où ces derniers pourraient exprimer librement leurs opinions sur différents sujets les concernant. Ces discussions  diffusées sur les antennes de la radio Alternative  permettent de porter loin les préoccupations des jeunes, de faire entendre leurs voix.  Il ressort de ce forum, une forte demande des jeunes  pour des formations sur les questions de la Citoyenneté et la Gouvernance.
     Les différents intervenants au débat  sont unanimes qu’au Niger, la jeunesse est exclue de la gestion de la cité.  En plus la plupart d’entre eux se disent déçus de la manière dont le pays est géré.
    Pour ces jeunes, la génération actuelle de nos hommes politiques a failli en ce sens qu’elle n’a pas insufflé le changement souhaité. Les jeunes ont surtout déploré le manque d’un  projet  de société de cette classe  politique et sa propension à toujours maintenir le pays dans des querelles politiciennes inutiles, oubliant les vraies préoccupations du peuple en majorité jeune.
    La discussion a permis de comprendre qu’il est plus qu’urgent  de  former et éduquer les jeunes  sur  la démocratie, l’Etat de droit, la gouvernance…etc. 
    Cette rencontre a eu le mérite de voir des jeunes prendre des engagements allant dans le sens de     mener des actions  d’information et de sensibilistion à l’endroit de la population en général et particulièrement auprès des  jeunes à ne plus accepter  d’être un bétail électoral mais bien des électeurs conscients  et  informés qui voteront  que pour des candidats porteurs de vrais projets de société .
                                                                      

                                                                                 Toudjani Boubacar




  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :