• Guichet unique dans les arrondissements communaux

    Un service capital, méconnu des citoyens !
    L’une des innovations que le processus de la décentralisation a apportée au Niger, c’est les guichets uniques mis en place dans les différentes communes, les arrondissements et autres. Un cadre idéal en somme, créé pour répondre aux sollicitations des administrés. Dans l’optique de faire comprendre le rôle et les missions de ce service capital dans toute administration publique, nous avons donné la parole à Hadjia Haoua Barmou. Elle est responsable de ce service au niveau de l’arrondissement communal, Niamey 3.

    Guichet unique dans les arrondissements communaux

    C’est quoi le guichet unique ?
    Le guichet unique a pour rôle de rendre des missions de service aux citoyens. Le service comprend trois cellules en l’occurrence : la cellule Accueil, Information et Orientation ; la cellule Partenariat avec la Société civile et la cellule Entreprenariat des Jeunes et des Femmes.
    La cellule Accueil, Information et Orientation est un service chargé de l’accueil des citoyens. Elle est également chargé de répond aux questions des usagers. La cellule Partenariat avec la Société civile est chargée de mettre à jour le recensement exhaustif des organisations citoyennes (ONG, Associations, Syndicats …) nationales et/ou internationales, intervenant dans l’arrondissement communal ; identifier les structures citoyennes actives dans l’arrondissement communal, etc. Enfin, nous avons la cellule Entreprenariat des Jeunes et des Femmes qui, elle, est chargée, notamment, de coordonner les formations à des jeunes et des femmes ; répertorier les organisations de jeunes et de femmes actives dans les collectivités ; élaborer un plan d’action pour l’appui à l’entreprenariat des jeunes et des femmes. Voila la définition du guichet unique.
    Quel genre de services offrez-vous aux citoyens ?
    Les citoyens qui nous sollicitent sont orientés vers le service souhaités. Malheureusement, beaucoup entendent seulement parler du guichet unique, mais ne savent pas ce que c’est exactement.
    En effet, beaucoup de citoyens que nous avons interrogés disent ne pas connaître le guichet unique. À votre avis, qu’est ce qu’on peut faire pour donner davantage de visibilité à cet outil citoyen ?
    Je pense qu’il faut aller vers les populations, les sensibiliser et faire en sorte qu’elles connaissent mieux ce service. À cet effet, nous avons d’ailleurs entrepris plusieurs campagnes d’information, de sensibilisation et de communication. C’est dire que l’intention y est !
    À l’avenir, qu’est que l’arrondissement communal 3 compte faire connaitre ce service au public ?
    Nous avons l’intention d’intensifier nos campagnes de sensibilisation à l’endroit de la population vue la méconnaissance persistante de nos services. Seulement, il faut se rendre à l’évidence, les moyens manquent, notamment les moyens de locomotion et de logistique pour aller à la rencontre des administrés. Pour ce faire, le 3e arrondissement communal est en train de préparer des dossiers pour obtenir d’un financement en vue de mener à  bien ces activités d’information, de communication et de sensibilisation à l’endroit des citoyens pour qu’ils comprennent le rôle du guichet unique.
                                                                               Zanguina Chaibou


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