• Insalubrité dans nos villes

    Une responsabilité partagée !
    Parmi les services offerts par les municipalités du Niger, celles de Niamey en particulier, nous avons l’hygiène et l’assainissement. De ce point de vue, celles-ci ont obligation d’assurer aux administrés un maximum de bien-être dans un environnement épanoui. Malheureusement, ces dernières peinent à atteindre cet objectif et ce, pour des raisons diverses.

    Pour M. Soli Issa Chaibou, étudiant en Master 2 de sociologie à l’université Abdou Moumouni de Niamey, et ayant effectué quelques travaux sur le sujet, les municipalités peinent à s’acquitter de cette tâche mais il ne faut cependant pas accuser trop rapidement celle-ci. Selon ce dernier, l’insalubrité dans les villes est une responsabilité partagée. Une responsabilité partagée entre les populations et les autorités, même si par ailleurs, la tâche expresse d’assurer la salubrité de la ville incombe à ces dernières.
    En effet, pour Soli Issa Chaibou, « ce sont elles qui doivent prendre toutes les mesures possibles pour que nos villes et notre capitale aient une bonne image ». Nous, simples citoyens, « notre part de responsabilité réside dans le fait que nous manquons de discipline et que nous ne choisissons pas là où évacuer nos déchets, ce qui ne peut que contribuer davantage à salir notre chère capitale ».
    Pour Soli Issa, les communes font un effort en plaçant des dépotoirs un peu partout dans les quartiers mais cela ne suffit pas ! « Mettre des dépotoirs à la disposition de la population est une chose, sensibiliser la population sur leur utilité et la nécessité de maintenir notre environnement propre en est une autre », poursuit-il. À ce niveau, un travail de fond doit être fait, conclue Soli Issa Chaibou.
     

                                                     Souleymane Anza Mariama


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :