• Quel avenir pour le leadership féminin ?
    Être leader ne signifie pas seulement être au devant d’une structure mais surtout savoir s’affirmer et être convaincu de la noblesse de la cause que l’on défend. De ce point de vue, il est important de pouvoir mobiliser les gens autour de soi pour défendre ses idées. Si les hommes nigériens, pour la plupart, excellent dans cet exercice, qu’en est-il de la femme ? Le leadership féminin a-t-il un avenir ?

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Le dialogue est important
    Le samedi 20 juillet dernier, la commune urbaine de Mainé Soroa a servi de cadre à un forum sur la paix dans la région de Diffa. Ce forum a regroupé des jeunes de cinq quartiers de la ville, pour échanger sur les questions de paix et de sécurité dans la région en particulier et au Niger en général.

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Et si la méconnaissance de la démocratie constituait une menace pour la paix ? Les jeunes ignorent les tenants du concept de la démocratie ! C’est du moins le constat fait par l’association Alternative Espaces Citoyens (AEC), à l’issue de plusieurs forums radiophoniques qu’elle a eu à organiser dans différents quartiers et arrondissements communaux de Niamey, au cours de l’année 2014.

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • De la nécessité de favoriser le dialogue intercommunautaire en vue de consolider la paix à Diffa
    La paix, la sécurité et le développement dans la région de Diffa passent nécessairement par l’organisation de fora afin de permettre aux acteurs de procéder à un échange d’expériences et d’idées en vue de donner tout leur sens à ces valeurs. Dans cette perspective, l’Etat et les organisations de la société civile doivent redoubler d’efforts.

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Une force incontournable qui s’ignore
    Depuis toujours les jeunes ne sont sollicités qu’à l’approche des élections, pour battre campagne ou pour faire élire les candidats. Seulement, une fois les élections terminées ils sont abandonnés, laissés à eux-mêmes. Comment pourrait-il en être autrement lorsqu’au sein même des instances dirigeantes des partis politiques, ce sont toujours « les vieux loups » qui tiennent les rênes. Et ce sont ces derniers qui profitent de la victoire lorsque leurs formations politiques accèdent au pouvoir. Mais concrètement, qu’en serait-il si cette jeunesse, cette force politique qui s’ignore, se réveillait et décidait de prendre son destin en main ?

    Lire la suite...


    votre commentaire