• Joindre l’utile à l’agréable !
    En guise de lancement au Forum national des jeunes, initié par Alternative espaces citoyens, un concert géant a été organisé, le 28 novembre à la place toumo. Ce concert qui s’est déroulé en présence de plusieurs personnalités – autorités et acteurs de la société civile –, et d’une foule nombreuse de mélomanes, a débuté aux environs de 17h30 mn pour s’achever aux alentours de 21h. Quatre heures durant, les artistes nationaux sélectionnés par le comité d’organisateur de ce forum, se sont démarqués par la qualité de leur musique et l’importance du message qu’ils véhiculent.

    Concert de lancement du F.N.JConcert de lancement du F.N.J

     

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Forum Citoyens Radiophonique  au Centre des jeunes de Yantala


                       Une prise de conscience se dessine…


    Alternative Espaces Citoyens en partenariat avec la Fondation Rosa Luxemburg, a organisé   le lundi 08 Septembre 2014 au  Centre des jeunes de Yantala ,  un forum citoyen radiophonique.
    Placé sous le thème : « les jeunes face à la politique », ce forum a réuni plusieurs jeunes de  l’arrondissement communal  Niamey 1  .

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Des avis mitigés
    Les femmes nigériennes en général sont victimes de discriminations de toute sorte.   Les filles en particulier, sont les plus discriminées, notamment en politique surtout lorsqu’il s’agit de  nominations à des  hautes fonctions de l’Etat.   Sous représentées au sein des partis politiques, les jeunes filles sont confinés généralement dans le rôle d’animatrices  de meetings  où elles distinguent à travers leur répertoire des chansons pour le parti et son dirigeant.  
    Nous avons interrogé quelques jeunes militantes et militants des partis politiques sur leur  rôle et place au sein de leurs différentes formations politiques.  Florilège de réactions.

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Interview avec Dr Souley Adji, sociologue, enseignant chercheur à l’Université de Niamey.
    « Nous sommes dans un contexte démocratique. Qui dit démocratie dit égalité des citoyens devant la loi donc il n’y a pas à défavoriser les uns ou les autres. La démocratie incite à ce qu’il n’est ni exclusion, ni déséquilibre, ni discrimination des femmes par rapport aux hommes ».

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Une responsabilité partagée !
    Parmi les services offerts par les municipalités du Niger, celles de Niamey en particulier, nous avons l’hygiène et l’assainissement. De ce point de vue, celles-ci ont obligation d’assurer aux administrés un maximum de bien-être dans un environnement épanoui. Malheureusement, ces dernières peinent à atteindre cet objectif et ce, pour des raisons diverses.

    Lire la suite...


    votre commentaire