•  Pour mieux comprendre les enjeux et les défis
    Le jeudi 26 juin 2014 s’est tenu  au siège du syndicat national des agents de la douane (SNAD),  un séminaire de formation politique d’une vingtaine jeunes issus de cinq arrondissements communaux de la ville de Niamey. Ce séminaire, le deuxième du genre,  dont le thème a porté sur    « les obstacles à la participation politique des jeunes : enjeux et défis » est une initiative de l’association Alternative Espaces-Citoyens  appuyée par  la Fondation ROSA Luxemburg.

    Formation politique des jeunes

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Les jeunes ne mâchent pas leurs mots
     L’avènement de la démocratie au Niger a suscité beaucoup d’espoir chez les forces vives du pays. Plus de deux décennies après,  l’espoir s’est mué en cauchemar avec les  frustrations et déceptions  notamment chez les jeunes pour qui l’avenir semble plus que sombre. C’est dire qu’au Niger   démocratie ne rime  pas avec  progrès social  et économique.

     

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • En sillonnant le soir les ruelles de Niamey, on rencontre un peu partout des groupes de jeunes assis à la devanture des maisons pour une partie de « thé-débat ». Ce sont les « fadas », des regroupements où on échange des nouvelles, on discute de  la vie du quartier, des problèmes de jeunes et souvent des sujets brulants de l’heure. Une de nos équipes a parcouru certains quartiers de la capitale, à la rencontre de ces jeunes. Son reportage.

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Au Niger, selon des statistiques nationales de 2012,  les jeunes représentent plus de 65% de la population. La constitution du 25 Novembre 2010 en son article 24 stipule : « La jeunesse est protégée par l’Etat et les autres collectivités publiques contre l’exploitation et l’abandon. L’Etat veille à l’épanouissement matériel et intellectuel de la jeunesse. Il veille à la promotion de la formation et de l’emploi des jeunes ainsi qu’à leur insertion professionnel »

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • « Ce serait une démission de la part des jeunes  que  de mettre la politique de côté » 

     Alternative Espaces Citoyens, en  partenariat avec la Fondation Rosa Luxembourg, a organisé le samedi 22 mars, à l’Espace Frantz Fanon au siège d’AEC,  un séminaire de formation sur la démocratie dans le contexte de la globalisation. 25 jeunes garçons et filles, venus  de 5 arrondissements communaux de Niamey ont participé à ce séminaire. Diaouga H. Boubacar, un jeune militant d’un parti politique y a pris part. Nous nous sommes entretenus avec lui.

    Lire la suite...


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique